Accueil du site Politique de Vie

Dossier Chasse aux sectes

 

L'ADFI ça sufit !

Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
 
Communiqué de Presse - Thierry Bécourt

 

7 novembre 2005

Contact Presse : Thierry Bécourt - 06 84 52 76 29

 


La Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience, CAP-LC, appelle les membres des minorités spirituelles et religieuses à manifester mercredi prochain 9 novembre 2005 devant les locaux de l'UNADFI pour dénoncer ce qu'elle considère comme le mépris des religions minoritaires et des thérapies alternatives par des associations militantes financées quasi exclusivement par l'Etat.
 
Les bilans de l'UNADFI et des ADFI montrent en effet que les subventions publiques constituent près de 95% des recettes de ces associations qui fonctionnent ainsi en quasi administrations, chargées de dénoncer des croyances et des pratiques qu'elles s'arrogent seules le droit de juger.
 
L'UNADFI et les ADFI utilisent l'argent public pour leurs campagnes sans avoir la prudence et la retenue que l'État requiert de l'action publique dans une République laïque. Dans un courrier de 1998, le Ministère de l'Intérieur avait pourtant clairement énoncé : « Aucun groupement n'a donc jamais été classé comme « secte » par la République. »

Au Québec, l'administration avait refusé le financement public au pendant local de l'ADFI au motif « qu'il n‚est pas dans le mandat du ministère de la santé et des services sociaux de s'impliquer dans un secteur où la liberté religieuse et ses différentes pratiques sont mises en cause. » La France devrait suivre cet exemple.
 
"Certains aspects de la lutte anti-sectes constituent également des sujets d'inquiétudes" avait déclaré Madame Asma Jahangir, rapporteur spécial de la commission des droits de l'homme de l'ONU sur la liberté de religion ou de conviction, au terme d'une mission de dix jours en France en octobre dernier.
 
L'UNADFI et les ADFI dépensent l'argent public pour un problème qui en fait n'existe pas. Bien que ces associations claironnent que la jeunesse est en danger, ce qui a justifié les récentes rodomontades de la première adjointe au maire de Paris, la Miviludes elle-même, dans un rapport daté de 2004, reconnaissait que sur 54000 dossiers d'assistance éducative, seuls 192 présentaient un lien avec une problématique sectaire.
 
L'association CAP-LC rappelle que onze victimes de l'UNADFI et de l'ADFI Nord ont porté plainte pour discriminations au Tribunal de Grande Instance de Paris et ont demandé la dissolution de ces mouvements. La décision sera rendue le 15 novembre.
 

Au cours de la manifestation, un faux corbeau remettra à une fausse adjointe au maire une carte « secrète » d'implantation des mouvements religieux minoritaires à Paris, en échange d'un faux chèque de 20 000 euros.


Le rassemblement est prévu Mercredi 9 novembre 2005, de 12 heures à 13 heures, devant les locaux de l'ADFI Paris, 130 rue de Clignancourt 75018.


Contact Presse : Thierry Bécourt - 06 84 52 76 29
 
 
Bonjour,


Chaque citoyen a le droit de choisir sa voie spirituelle, thérapeutique ou philosophique en adulte majeur : ce droit est inscrit dans notre Constitution.


Il fait partie du socle inaliénable de toute véritable démocratie, et constitue une des meilleurs chances de progrès d'une culture.
Dès qu'une instance, État, Eglise, parti politique ou association, veut occuper une position dominante et, prétendant savoir ce qui est bon pour les citoyens, veut leur imposer ce " bien " malgré eux, nous avons là les germes du totalitarisme.

A tous ceux qui contestent en permanence ce droit vital de liberté de conscience, nous adressons ce message : ça suffit !


LE 9 NOVEMBRE, VENEZ NOMBREUX DIRE A L'ADFI


Non à l'intolérance !
Non à l'intox dans les médias !
Non au gaspillage de l'argent public !
Oui au libre choix thérapeutique !
Oui au respect de la liberté de conscience !

RASSEMBLEMENT le mercredi 9 novembre 2005 de 12 heures à 13 heures

Devant les locaux de l'ADFI Paris et de l'UNADFI au 130, rue de Clignancourt, 75018 Paris - Métro Simplon.

Dossier Chasse aux sectes

Accueil du site Politique de Vie