Accueil du site Politique de Vie

Dossier VIè République

 

 

 

Élections 2007 : violences des mâles ou créativité féminine ?

 

Texte de l'allocution prononcée par Christian Cotten le 19 novembre au Forum de l'association Pierre de Lune à Ablon-sur-Seine : "Réenchanter le monde".

 

Les systèmes de prédateurs mondialistes sont aujourd’hui de plus en plus acculés et aux abois, face à la croissance du niveau de conscience de citoyens de plus en plus nombreux, qui refusent le monde de guerre, de mort et de violences en tout genre que nous imposent les systèmes militaro-industriels et financiers qui dirigent d’une main de fer la planète toute entière : toujours plus de violence est donc leur seule issue, pour tenter de conserver les bénéfices de leur domination esclavagiste et pharmaceutique sur plus de 80% de l’espèce humaine.

Ici même, le système politique a mis en place depuis plusieurs mois une opération parfaitement consciente et déterminée visant à provoquer des violences sociales et urbaines, pour mieux démontrer sa compétence à assurer la sécurité des citoyens et s’assurer par avance son maintien au pouvoir en 2007, en instaurant dès aujourd’hui un État d’urgence, avant de faire descendre l’armée dans la rue face à des violences qui ne manqueront pas de reprendre, sans doute plus intenses que jamais, d’ici 2007.

Pourtant, les bouddhistes japonais nous disent que la France est « la terre du Bouddha » et a donc un rôle particulièrement important à jouer dans le réenchantement du monde et dans le maintien et développement de la paix entre les humains.

Les temples, les églises, les mosquées, les lieux de culte d’une façon générale, et les palais de justice de ce pays ont quelques points communs : menés bien souvent par des hommes en robe noire, ces espaces, au-delà de leurs pathologies et propres limites, sont, fondamentalement, des espaces sacrés de paix, même si cette paix y est aussi violée trop souvent. Leur similitude architecturale reflète deux manifestations semblables de la fonction sacerdotale, dont l’ultime justification est sans doute celle-ci : assurer la paix entre les hommes en éloignant et en transmutant les violences, au travers des processus universels de justice sanctionnante et de pardon réparateur.

Autour d’un espace sacré de paix, il y a une frontière : la limite avec la violence. Le rôle de la France, est, peut-être – pouvons-nous l’espérer – un rôle de création, de pérennisation et de croissance d’espaces sacrés de paix.

Pour créer et maintenir un espace de paix, deux énergies au moins sont indispensables : l’énergie masculine du guerrier spirituel capable de mettre un mur à la violence et de dire non aux prédateurs et l’énergie féminine, capable de construire l’accueil de la paix et de créer les espaces sociaux où celle-ci peut se vivre dans l’amour.

Si nous voulons réenchanter le monde – quel autre objectif raisonnable pourrions-nous nous donner dans ces temps de pathologies majeures ? – nous allons devoir travailler en permanence sur ces deux axes : dire non à la violence, avec toute la puissance du Verbe, dans la plus absolue détermination de la présence qui dénonce et met en lumière les crimes des prédateurs et, dans le même temps, inventer des relations sociales, économiques, politiques et écologiques entre chacun de nous et la planète, fondées sur la douceur, la tendresse, le respect et l’attention aux autres.

Politique de Vie travaille depuis plus de dix années dans cette double perspective-là : dire non pour mettre les murs utiles à protéger les espaces de paix et contribuer à la créativité indispensable à la construction d’un monde plus harmonieux et cohérent avec les valeurs universelles des sagesses du monde.

Notre prochain travail sera très simple et terriblement exigeant pour nombre d’entre nous, ceux qui assurent aujourd’hui dans ce pays la fonction sacerdotale dans ses multiples formes – du médecin au thérapeute, du gourou au magistrat, du psychanalyste au prêtre - : créer une rupture politique claire et nette avec le vieux monde, accompagner l’euthanasie de la Vème République et permettre l’accouchement d’une société alternative de respect des hommes et de la planète.

Nous avons choisi pour notre part l’action politique : nous soutiendrons en 2007 600 candidats aux élections législatives : 600 femmes. Car l’espoir est dans cette direction : une assemblée nationale constituante pour 2007, composée d’au moins 50 % de femmes, seules capables d’équilibrer la violence démesurée des mâles impuissants et frustrés qui nous gouvernent aujourd’hui.

Je demande donc à tous les citoyens conscients des enjeux majeurs auxquels nous avons à faire face simplement ceci : merci de tout mettre en œuvre pour permettre l’émergence majoritaire des femmes en politique.

 

Christian Cotten, psychosociologue, psychothérapeute, président de Politique de Vie.

 

Accueil du site Politique de Vie

Dossier VIè République