Accueil site Politique de Vie

 

Secret d'État ? enquête au coeur d'une secte, l'Ordre du Temple Solaire

 

Un livre indispensable pour comprendre cette affaire, par le Grand Reporter de Radio-France Maurice Fusier.

Les lecteurs de Politique de Vie y retrouveront de larges justifications et quelques larges citations de certains de nos écrits sur cette affaire depuis début 2000. Il semblerait que notre travail commence à sérieusement porter ses fruits, puisque, coup sur coup, des journalistes des grands media arrivent aux mêmes conclusions que nous (Yves Boisset avec un exellent documentaire sur France 2 en janvier dernier et aujourd'hui, Maurice Fusier avec ce livre). CC

 

 

 

Texte de la 4ème de couverture

 

Entre octobre 1994 et mars 1997, soixante-quatorze personnes sont mortes tragiquement en Suisse, au Canada, et en France, au nom de l'Ordre du Temple Solaire. Plus de onze ans après les premiers drames et plus de dix ans après celui du Vercors qui a fait seize victimes dont trois enfants, on ne connaît toujours pas la vérité sur ces massacres.

Maurice Fusier, journaliste depuis trente et un ans, Grand Reporter au bureau de Radio-France à Lyon, a suivi ces affaires de l'OTS depuis le 5 octobre 1994, date de la découverte des premiers corps en Suisse et au Canada. Pendant toutes ces années il a enquêté en Suisse, en France et au Canada. Il a aussi suivi de bout en bout le procès de Michel Tabachnik à Grenoble en avril 2001. En 2003, il a publié le seul livre édité sur ce procès : "Des mots qui font des morts", aux éditions Pandora Publishing.

Selon l'auteur, les tragédies de l'OTS ne s'expliquent pas uniquement au travers de données ésotériques. La secte de l'Ordre du temple Solaire était aussi une société secrète, et ses gourous avaient des liens étroits et privilégiés avec des mouvements d'extrême-droite ou mafieux.

Aujourd'hui, Maurice Fusier sort un nouvel ouvrage sur cette tragédie de l'Ordre du Temple Solaire, "Secret d'État ?", aux éditions des Traboules. Il démontre très clairement comment la justice a su écarter toutes les analyses d'un expert judiciaire devenu pour un temps expert privé, en travaillant pour des familles de victimes de l'Ordre du Temple Solaire. Il apporte également un éclairage sur les manques évidents de l'instruction du dossier judiciaire. Enfin il pose les vraies questions pour lesquelles, onze ans après les premiers drames de l'OTS, on n'a toujours pas de réponse légitime. "C'est une vérité qui nous dépasse, qui va jusqu'au secret d'État" a déclaré à la presse écrite le doteur psychiatre, Jean-Marie Abgrall, expert du juge d'instruction dans les drames de l'OTS.

Et s'il avait raison ?

Maurice Fusier est grand reporter

Éditions des Traboules

 

Accueil site Politique de Vie