Accueil du site Politique de Vie

 

Et Dieu-Donné dit au Peuple Élu : arrête tes conneries.

Communiqué de presse de Christian Cotten – 27 02 05

 

Écrit au lendemain du lynchage médiatique du comédien Dieudonné Mbala Mbala, éreinté pour avoir osé parler de « pornographie mémorielle » à propos des commérations de la Shoah.

Expression que je considère sociologiquement pertinente et éthiquement juste, dans une perspective de pacification des violences.

 

Lire aussi :

Pourquoi Dieudonné ? - 23 février 2005, par Paul Draszen, sur le site de l’association de soutien à Dieudonné.

Gilles Lestrade : Une agence de presse est née ! ET QUI FAIT UN TRAVAIL DE RÉÉCRITURE REMARQUABLE... - 20 02 05

 

Depuis la nuit des temps, l’humain fait société en sacrifiant le bouc-émissaire.

Le privilège ultime du sacrifié, lorsque la culpabilité ronge les meurtriers et les souffrances les victimes survivantes, est d’accéder au statut social du sacré.

Ainsi en est-il du peuple juif : son dernier messie, le camarade Jésus-Christ, crucifié, en est devenu sacré et intouchable et il exerce sur nos cultures et nos inconscients un pouvoir quasi incontesté.

Et les millions de juifs que le monde occidental sacrifie à échéances régulières depuis des siècles, pour tenter d’exorciser ses souffrances et ses violences, sont-ils devenus à leur tour, sacrés et intouchables et leurs proches et descendants, irréprochables.

À chaque époque ses techniques de sacrifice, toujours les plus sophistiquées que l’état de l’art le permet. Le monde industriel du XXème siècle, construit sur l’énergie noire et souterraine du pétrole, enfanta donc du génocide industriel et chimico-médical du nom de Shoah.

La mise en scène de ce sacrifice-là dépassa ainsi tout ce qui était connu : la puissance du statut de « sacré » qui en est issu pour le peuple juif tout entier est donc à la mesure de la violence du meurtre sacrificiel.

Là est ce que tu n’as pas compris, Dieu-Donné : le peuple juif et chaque juif est devenu sacré dans l’inconscient collectif.

Et toi, nègre naïf que tu es, tu insultes le sacré en osant contester son pouvoir.

Alors, tous les bien-pensants te sautent dessus. Logique. Il fallait t’y attendre. Encore heureux que ton propre sacrifice en retour ne soit à ce jour que médiatique.

Le problème dans toute ton histoire, est, je crois bien, que tu as complètement raison de faire ce que tu fais.

Car ton discours est un magnifique cadeau que tu fais au peuple juif en souffrance, tout comme à tous les goys. Ton discours est un cadeau pour la paix entre les peuples, les religions et pour chaque humain.

Serais-tu un juif qui s’ignore, qui a compris le sens profond de la Thora, qui donne mission au peuple juif d’apporter la paix autour du monde en démontrant l’inutilité des États ?

Je vais tenter de m’en expliquer.

En 1938, le camarade hindou Mahatma Gandhi écrivait ceci :

Je ne défends pas les excès des Arabes. J'eusse aimé qu'ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu'ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l'on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.

Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu'ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d'une agression, mais en vertu d'un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m'a envoyé un livre intitulé "La contribution juive à la civilisation", écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l'agriculture etc... de par le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d'être traités comme les déchets de l'Occident, d'être méprisés ou traités avec condescendance.

Ils peuvent obtenir le respect et l'attention du monde en se montrant dignes d'avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l'Humanité) celle, suprême, de l'action non-violente.

Texte complet sur le site de Politique de Vie

Les Juifs en Palestine" par le Mahatma Gandhi (Harijan, le 26 novembre 1938).
Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier .
Extrait de "Ma Non-Violence" par le Mahatma Gandhi,
édité par Sailesh Kumar Bandopadhaya - Ahmedabad : Navajivan Publishing House – 1960

 

Depuis la nuit des temps, le statut social du sacré offre à celui qui en bénéficie un pouvoir sur tous ceux qui ont participé à la tuerie ou laissé faire le sacrifice : ainsi les choses en sont-elles pour le peuple juif.

Mais rien n’est simple : les candidats au statut de « sacrifiés sacrés » sont plus  nombreux qu’il n’y a de place dans les pyramides de pouvoir.

Dans le monde oriental, c’est le peuple tibétain, grand joueur de pouvoir, qui a réussi à prendre la première place dans la pyramide des « sacrifiés-sacrés ». En occident, le peuple juif.

Pourquoi lui, et pas les rwandais, les algériens, les arméniens, les gitans, les homosexuels ?

Peut-être pour cette double raison : le peuple juif, depuis l’aube de son histoire, s’est autoproclamé Peuple Élu et, dans le même temps, il fonde son identité sur la double dimension de l’hérédité du sang et de l’appartenance religieuse, ce qui lui donne un sentiment collectif d’appartenance particulièrement puissant.

Peut-être aussi est-ce une très bonne chose pour l’espèce humaine que le peuple juif soit élu de Dieu ; alors apparaît en pleine lumière la pertinence du défi lancé au peuple juif par Gandhi, en cohérence avec la Torah et le discours des juifs orthodoxes opposants déterminés du sionisme triomphant : montrez-nous le chemin de la paix et de la non-violence.

Si j’ai bien entendu ton propos, Dieu-Donné, tu veux nous faire comprendre que le statut social de « sacrifié sacré » donne bien au peuple juif le privilège d’être intouchable mais que cela ne lui donne pas le droit à la domination totalitaire et violente de quiconque.

Le statut de victime ne donne pas le droit de devenir persécuteur à son tour. Car ce serait là laisser la porte ouverte au cycle infernal des vengeances et à la barbarie.

Or, aujourd’hui, Israël est gouverné, au nom du peuple juif tout entier, par une petite minorité de victimes devenues bourreaux et qui utilisent leur statut pour s’autoriser à l’hyperviolence.

Nous sommes là face à une arnaque psychologique et intellectuelle majeure.

Dieu-Donné a totalement raison de la dénoncer pour cette simple cause : c’est faire injure aux morts de la Shoah que de les utiliser pour justifier les politiques territoristes, génocidaires et totalitaires d’un État aux mains d’une clique fasciste.

Précisément, l’injure faite aux morts de la Shoah est dans cette instrumentalisation, où ils servent à justifier une politique de mort, qui entraîne toujours plus de victimes et de souffrances, pour tout le monde, le peuple juif tout entier compris.

Dieu-Donné, continue.

Tu as un travail formidable à faire de guerrier pacifique, pour l’amour des juifs, pour l’amour des musulmans, pour l’amour des chrétiens et de tous les humains.

Le peuple juif, élu de Dieu ? Certainement. Et tant mieux pour l’humanité. À une condition : qu’il fasse la démonstration qu’il est créateur de paix pour la planète et pour lui-même. Nous l’y aiderons à la mesure de sa volonté.

Christian Cotten

psychosociologue, psychothérapeute,
Président de Politique de Vie

auteur de Mafia ou Démocratie,
Prophétie pour une VIème République
,

Louise Courteau Éditrice

Lire aussi :

Pourquoi Dieudonné ? - 23 février 2005, par Paul Draszen, sur le site de l’association de soutien à Dieudonné.

Gilles Lestrade : Une agence de presse est née ! ET QUI FAIT UN TRAVAIL DE RÉÉCRITURE REMARQUABLE... - 20 02 05

Accueil du site Politique de Vie