Accueil du site Politique de Vie

 

Le temps des ruptures : énergies féminines et masculines en politique

 

Christian Cotten – 22 avril 2005

 

L’inconscient collectif français, depuis plusieurs siècles, a appris à saisir les opportunités historiques pour rappeler sa puissance de peuple souverain ; chaque français porte dans ses gênes la compétence à affirmer sa souveraineté de citoyen totalement déterminé à maintenir ses libertés individuelles.

Le temps des ruptures arrive donc à nouveau en ce mois de mai 2005.

La fracture est désormais ouverte, entre le pays réel et ses élites.

La confiance s’est envolée.

C’est un divorce.

Les femmes et leurs enfants sont les plus touchés par la précarité économique et les violences sociales. Beaucoup d’hommes ne sont pas en reste.

Au lieu d’aider les personnes en souffrance, le système institutionnel, pour une part, fabrique et amplifie les violences sexuelles, religieuses, ethniques, culturelles, sociales et économiques.

Nos dirigeants ne savent plus gérer les flux et l’intensité des masses monétaires. Les experts-comptables sont entrés dans la confusion mentale.

Nos politiques tentent pitoyablement de nous vendre un pavé indigeste en guise de constitution européenne, au moment où la majorité des français réclame une Europe beaucoup plus belle et puissante et constate en même temps que l’Europe que l’on entend construire ne peut être qu’encore plus violente qu’elle n’est déjà aujourd’hui.

Nous arrivons donc à la fin de la Vème République, quand les énergies masculines et violentes sont en rupture de plus en plus radicale avec les énergies féminines : nos capitaines d’industrie, nos banquiers réussissent des prodiges technologiques, industriels, financiers quand, dans le même temps, la précarité économique de plus en plus violente s’étend à tous les groupes sociaux et tous les âges de notre société.

Nous en sommes ainsi à l’euthanasie de la Vème République, quand un premier ministre et son ministre de l’intérieur se battent comme dans une cour d’école et quand, dans le même temps, le système judiciaire lamine des milliers de personnes par ses lenteurs, ses dysfonctionnements et ses corruptions politico-financières.

La souveraineté populaire européenne va naître le 29 mai prochain : les peuples d’Europe souhaitent tous ou à peu près que les Français disent Non le 29 mai prochain.

Ce sera là notre cadeau à l’Europe en devenir, alliance harmonieuse de très vieilles nations qui prennent ensemble le risque de créer un niveau de souveraineté populaire totalement novateur : la souveraineté de la nation européenne, comme l’on parle de la nation américaine, ce patchwork multicolore en même temps si profondément Un.

Restera ensuite à construire une nouvelle constitution pour la France, en harmonie avec celle de l’Allemagne et celles des pays du noyau historique de l’Europe.

Alors émergera l’évidence d’une constitution européenne de 20 pages sur laquelle tous les peuples d’Europe pourront être d’accord.

Depuis plus de 10 ans, des milliers de français ont compris que nous devions, ici dans ce pays, inventer de nouveaux modèles de société heureuse, faite de respect, de solidarité, de paix, de prospérité. Nos ressources nous permettent cela : créer paix et prospérité.

Il va simplement nous falloir inventer une nouvelles alliance des énergies féminines et des énergies masculines, une nouvelle alliance des nécessités et des désirs, une nouvelle alliance des contraintes économiques et du respect des besoins individuels de solidarité.

La créativité collective de ce pays est immense : pour le moment, assumons la rupture, allons voter le coeur léger et serein le 29 mai : non, nous n’irons pas vers toujours plus de violence et d’impuissance collective, qui est la voie proposée aujourd’hui sous l’emprise de la peur et de la confusion intellectuelle. Non, nous voulons construire sur la paix européenne la prospérité des personnes et des systèmes, dans l’harmonie et le respect. Le défi est immense, il est à la mesure de nos ambitions et de nos compétences d’intelligence collective.

Car après les ruptures et le temps du deuil arrivent toujours le renouveau et la naissance : quand les femmes auront pris le pouvoir et les rênes du jeu politique en absolue égalité numérique avec les hommes, alors, nous pourrons donner naissance à des modèles socio-économiques et politiques radicalement novateurs et manifester dans le champ politique cette nouvelle alliance des hommes et des femmes d’Europe.

Là est le sens du projet que Politique de Vie va mettre en place pour 2007 : soutenir les candidatures de 600 femmes aux élections législatives : 100 % de femmes candidates à l'Assemblée Nationale.

Christian Cotten

À propos de la Constitution Européenne, sur notre site

17 février 05
Constitution Européenne : voter Oui, c’est dire Oui à G.W. Bush. Non, merci - Christian Cotten

8 décembre 2004
Europe : pour une politique monétaire active - Un texte de fond à l'heure du débat sur le Traité Constitutionnel

24 septembre 2004
Projet de constitution européenne : les raisons du "non" - Un article très pédagogique et convaincant du professeur Paul Alliès

 

Lire aussi :

Septembre 2003 / mars 2004
Anges, Fées et Petits Bonheurs pour la VIème République

Accueil du site Politique de Vie